Expérience africaine

Arrivée à Douala! -11/08/08

Notre arrivée au Cameroun aura été quelque peu retardée. Récapitulons pour ceux que l'on a laissés derrière nous. D'abord, Raphaël est rentré de Douala le samedi 26 juillet, après avoir passé 6 semaines en célibataire afin de prendre son poste et de préparer la venue de sa petite famille. Dernier BBQ dans notre jardin de Bucarest, dès le lendemain midi, avec les derniers célibataires de l'été, pour terminer avec dîner au champagne, toujours avec les mêmes (n'est-ce pas Dana?)! L'idée était de faire la fête jusqu'au bout et de finir les bouteilles d'alcool avant le départ. Néanmoins nous nous heurtâmes à 2 problèmes majeurs: le nombre de bouteilles et nos amis les Royer étaient en vacances en amoureux en Sicile et ne pouvaient malheureusement pas nous venir en aide, nous décidâmes de les distribuer aux copains qui boiront ainsi à notre santé! Le déménagement a eu lieu le lundi 28 juillet. Heureusement que je l'avais préparé depuis plusieurs mois et que je pouvais diriger l'équipe de déménageurs car Raphaël extrêmement fatigué par les excès de la veille n'était pas en mesure de quoi que ce soit! Avons passé une nuit de rêve, lovés dans notre couette douillette au Sofitel (merci Bruno!). Mardi 29 juillet, ce fut les adieux déchirants avec Elena, la nounou des enfants, puis l'aéroport pour nous rendre à Paris. Voyage en classe affaires. Quelle chance me direz-vous! Seulement pour un trajet de ce genre, la différence avec la classe éco est minime et surtout, voyager avec nos 3 anges (Antoine 7ans1/2, Louis 6ans et Clément 3ans1/2) équivaut à voyager avec une équipe de footballeurs. Et à tous les coups on gagne l'antipathie des autres passagers qui, eux, veulent voyager en paix! Arrivés à Paris, nous avons dormi à l'hôtel Pullman près de l'aéroport et y avons fait la connaissance de Joseph, un gentil monsieur camerounais en vacances. Au plaisir de vous revoir Joseph! Nous avons embarqué pour Douala le mercredi 30. Une fois confortablement installés dans nos fauteuils en classe affaires (et là, le mot "confort" prend toute sa signification), après avoir géré dignement l'attente préalable avec les garçons, vous souriez amoureusement à votre mari en murmurant :"allez chéri, ce soir nous sommes chez nous...". Grave erreur: au bout d'une autre "petite" heure d'attente, enfin prêts pour le décollage, excités à l'idée de cette nouvelle aventure africaine, le pilote annonça: "J'ai une mauvaise nouvelle: l'avion ne décollera pas aujourd'hui en raison des grèves des contrôleurs aériens à Douala". Chouette! Qu'une chose à faire: rebondir, garder son calme et rester positifs. N'ayant aucune possibilité de départ avant le vol du dimanche 3 août, nous décidâmes d'emmener nos chérubins chez leurs grands-parents paternels. Un grand merci Papoune et Mamour. 4 jours de bonheurs pour nos anges et pour nous mêmes, avouons-le. Nous en avons profité pour revoir des amis sur Paris et pour dévaliser la Fnac. Je me suis ainsi réapprovisionnée  en romans africains. Après avoir lu Ebène* de ce reporter polonais, je me suis découvert une vraie passion pour l'Afrique. Et dimanche 3 août, nous sommes ENFIN arrivés à Douala City! Il nous aura fallu tout de même une semaine pour récupérer la totalité de nos bagages. 7 valises au total... Raphaël connaît désormais le chemin de l'aéroport! Et quel bonheur d'arriver dans un "sweet home" où tout a été préparé pour votre arrivée. Merci à toi mon coeur! Cette aventure a d'abord été le rêve de Raphaël depuis plus de 10 ans. A présent, c'est une nouvelle aventure riche en expériences qu'on va vivre ensemble...

*Ebène, Aventures africaines de Ryszard Kapuscinski, PLON.