Expérience africaine

Expérience africaine

Dis-moi comment tu t'appelles, je te dirai qui tu es ! ( par Raphaël ) -07/09/08

Le Cameroun me réserve de grandes surprises, non seulement pour l'état des routes dans certains quartiers de Douala, pour ses averses et orages impressionnants, pour la chaleur moite qui règne ici, pour ses magasins improbables et d'un autre âge, pour une notion du temps parfois -comment dirais-je- élastique,  mais également pour les prénoms que nous rencontrons ici… Vous ne comprenez pas ? Et bien, je vais vous expliquer !

Le dépaysement peut commencer tout simplement dans votre bureau quand vous saluez vos collègues. Avouez que vous êtes un peu comme moi, quand on vous présente quelqu'un, vous aimez bien savoir comment s'appelle cette personne. Et bien, rude tâche ! Il arrive que ces personnes ne sachent distinguer leur nom de leur prénom. Il semblerait, en effet, que les fonctionnaires de l'Etat Civil de ce beau pays ne brillent pas toujours par leur sagacité. Quelques exemples de perles autour de moi : l'un de mes collègues s'appelle Abbo. Ni plus, ni moins. Est-ce son nom ? Son prénom ? Nul ne le sait, et lui, encore moins. Sur son passeport, il n'a que Abbo dessus. Le fonctionnaire ayant oublié, à sa naissance, de lui enregistrer un nom ou un prénom.  Idem avec la jeune Aissatou. Elle m'expliquait l'autre jour que ça lui posait problème de ne pas savoir s'il s'agissait de son nom ou de son prénom. Imaginez donc les tracasseries administratives pour demander un visa, une carte bancaire ou simplement une adresse e-mail… Bref, c'est assez compliqué ! Parfois elle s'appelle Aissatou X, parfois Aissatou Aissatou, parfois Aissatou tout court. C'est un vrai casse tête camerounais !!!!

Cela dit, il y a des noms encore plus folkloriques, copiés directement et sans discernement du calendrier : qui parmi vous n'a pas entendu parler des fameux enfants appelés Fête Nat, parce qu'ayant eu la malchance de naître un 14 juillet?! Mais ce n'est pas tout, le garçon qui a la (redoutable) tâche de m'aider à me garer dans le parking de la Société Géniale tous les matins, s'appelle Michel Sardou ! Pourtant, je vous jure, aucune ressemblance physique avec notre chanteur populaire : tout noir et tout sourire ! Mais je suis très fier de pouvoir dire que c'est Michel Sardou qui m'assiste pour me garer tous les jours !!! J'imagine que ses parents se sont connus sur l'air de la Maladie d'Amour, à moins qu'ils n'aient conçu ce brave garçon En Chantant, mais certainement pas sur Afrique Adieux ! Désormais, je n'ose imaginer le nombre de Tino Rossi, Luis Mariano ou de Julio Iglesias qui doivent pulluler dans certaines parties du pays !!! Si un bébé est grand et costaud à la naissance, il lui arrive de se faire appeler Charles de Gaulle. Pour les filles, j'espère que les parents ne sont pas trop fanas de Rika Zaraï ou Yvette Horner…. Vous imaginez le cadeau ?

Comme vous le savez, le Cameroun est également anglophone, c'est dire s'il n'est pas rare d'entendre parler d'un Prince William, comme par exemple le fils de l'une de nos nounous….

Mais, vous pouvez trembler car l'engouement pour cette usurpation d'identité ne concerne pas que les idoles célèbres… en effet, le chauffeur de notre ami Julien vient de lui faire la surprise d'appeler son dernier né Julien Garin, comme son patron !!! Je suis curieux de voir le faire part de naissance.

Finalement en y repensant, mon collègue Abbo aurait peut-être dû s'appeler Abba !!! Bref, le Cameroun nous réserve encore de belles surprises en perspective !



07/09/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres