Expérience africaine

Expérience africaine

Joyeux Noël! (par Raphaël) - 21/12/08

Mes chers amis et chers inconnus,

Cela fait longtemps que je n'avais pas écrit. Tout d'abord parce que les journées ne sont malheureusement pas extensibles et la masse de travail est bien réelle (journées de 11h00 de travail après déduction de la pause du midi ; ce n'est pas le Club Med comme je le pensais avant de venir !!!). Ensuite, parce que lorsque l'on tente d'écrire, se comparer au style incroyable de Delphine n'est pas chose facile. Enfin, peut-être aussi parce que mon environnement m'étonne un peu moins qu'au début… quoique parfois, il y a des choses tellement fortes qu'il est difficile d'en parler et encore moins de l'écrire. Il existe une certaine violence (pas forcément dans le sens insécurité du terme) avec des situations inimaginables : c'est parfois la cour des miracles. D'ailleurs, Delphine en a parlé dans son dernier article.

 

Aujourd'hui, après 6 mois à Douala, il m'est encore difficile de faire un premier bilan. J'ai l'impression d'être dans un monde irréel, où tout est à la fois facile et difficile : bonjour la schizophrénie ! Je m'explique : les choses sont faciles car nous sommes tous regroupés dans un petit quartier où l'on peut tout faire en voiture en 10 ou 15 minutes maximum. Finie l'heure de métro que je devais faire à Londres le matin pour aller bosser (et le soir aussi) ! Ensuite, pas vraiment besoin de se préoccuper de la façon de s'habiller : il fait chaud (voire très chaud tous les jours) ! On oublie les manteaux, châles, gants et autres écharpes (d'ailleurs, comme idée cadeau, cela restreint sérieusement les possibilités !!!). Enfin, on dispose d'un certain confort en termes d'aide à la maison, ce que j'apprécie aussi. Les enfants profitent de la piscine en bas de l'immeuble. Bref, le bonheur quoi !

 

Oui mais… et il y a un mais. En effet, les choses ne sont pas si simples. Tout d'abord, l'appartement ne permet pas de faire de grosses fêtes : la boule à facettes se sent un peu délaissée… A tel point que Delphine envisage même de la ranger dans sa boîte !!!! Ensuite, la chaleur nous rend complètement crevés. Mais vraiment crevés : des mollusques ou des ectoplasmes ne seraient pas forcément moins fatigués que nous ! Le réveil tous les matins à 6h00 pour partir au boulot à 7h15 et commencer à 7h30, c'est trop tôt à mon goût ! Ensuite, il faut être souvent vigilants voire méfiants, tant au boulot que dans la rue. Les occasions de se faire gruger et les tentatives de fraude sont nombreuses : il faut avoir bon pied, bon œil ! Enfin, les choses prennent du temps, beaucoup trop de temps. Par exemple, fermer un compte bancaire peut prendre des semaines. Il y a toujours quelque chose, une bonne raison qui empêche de le faire, et c'est dur de courir après tout le monde… Enfin, et comme le disait Delphine, on aimerait bien sentir un peu le passage des saisons. C'est Noël dans quelques jours, et on a beau avoir installé un sapin (artificiel gloups !), je n'arrive absolument pas à m'imaginer fin décembre ! Pas de neige, pas de froid, pas de décorations dans les rues, pas de jours qui raccourcissent : c'est l'été tous les jours… Je sais, je suis fou de me plaindre !!! Je vais donc vous laisser en vous souhaitant à toutes et à tous, chers amis et chers inconnus, d'excellentes fêtes ! Delphine et moi trinquerons avec plaisir pour que 2009 soit une bonne année !



21/12/2008
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres