Expérience africaine

Expérience africaine

Monsieur SIMON -27/08/08

Monsieur Simon, c'est le Môsieur à connaître sur Douala si vous désirez refaire entièrement la déco de votre « home sweet home ». Un monsieur charmant et vraiment efficace. Et ça, c'est primordial ! J'ai donc connu M. Simon par le biais d'une voisine, qui lui avait demandé, dès son arrivée, de s'occuper de la déco de son appart. Elle-même avait eu ses coordonnées au travers d'une autre expat, and so on. Comme quoi, le bouche à oreille, c'est ce qu'il y a de plus fiable ! Avant de rencontrer M. Simon, je l'avais orienté sur les tons que je souhaitais, afin qu'il puisse m'apporter des échantillons de tissus. Et puis, entre nous, cela m'évitait surtout de ne pas retourner au Marché Congo, véritable mine d'or quant au choix de tissus mais, aussi, véritable coupe gorge pour tout blanc novice dans la région, en proie aux pickpockets !

 

Nous avions RDV à 9h30 dans l'appartement du 7e, le premier jour du déménagement. Vers 10h15, ne voyant toujours pas venir ce gentil monsieur, je décidai de lui téléphoner, au cas où il m'aurait oubliée. Pas du tout, « J'arrive tout de suite Madame, je suis à côté ! ». A ce moment précis, je réalisai à quel point j'étais chanceuse d'habiter au Cameroun où 80% de la population parlent français. Quel bonheur de ne pas faire l'autruche dans un dictionnaire, de ne plus voir son interlocuteur rougir ou interloqué à cause d'un mot mal prononcé ! Adieu barrière de la langue, vade retro frustrations ! La vie à Douala allait être douce…

 

12h30 (!), M. Simon arriva tout essoufflé. Je lui demandai s'il venait tout droit de Yaoundé ! Sait-on jamais… Il me répondit par un éclat de rire, ainsi, je fus rassurée sur mon humour, visiblement très apprécié ici ! C'était un bon début. Il allait pouvoir faire des affaires avec moi, c'en était évident ! Il me montra divers échantillons d'étoffes et, je me vis flasher sur un morceau de couleur framboise criard. Mon mari arriva au moment où j'expliquais qu'on allait utiliser ce tissu pour la housse des chaises, afin de mettre un peu de gaieté, de chaleur dans cet appart repeint couleur crème. Ça allait être EX-TRA-OR-DI-NAI-RE ! Après coup, je soupçonne M. Simon d'avoir remarqué les yeux exorbités de mon petit mari, debout derrière moi car, chose étrange, il insista sur le fait qu'il ne pourrait malheureusement pas trouver assez de tissu pour faire toutes les housses des chaises. Nous dûmes, enfin, plutôt, je dus me rabattre sur un framboise-bordeaux nettement plus classique, plus sobre. M. Simon avait l'air tellement convaincu de la combinaison, canapé, coussin, housses de chaises et rideaux, que je décidai de lui faire confiance. Après tout, c'était lui le spécialiste !    

 

 

Il revint le samedi matin chercher les 2 canapés et les 2 poufs et, promit à Raphaël de les rapporter entièrement refaits le lundi suivant. Quand je sortis de ma douche (la baignoire étant impraticable, elle fera le sujet d'un autre article certainement passionnant!) et vis le salon affreusement vide, je sentis mon moral descendre en flèche. J'avais l'impression d'avoir ENFIN franchi une étape en arrivant au 7e, en me sentant un peu plus chez moi. Et puis, plouf, en un éclair tout s'était effondré. Nous étions condamnés à passer (AU MOINS!) le week-end à faire du camping dans le salon ! Nous optâmes in fine pour un week-end asiatique, la table du salon trônant au milieu de la pièce, nous eûmes tout le loisir de passer nos repas assis en tailleur. Zen attitude oblige : moi qui rêve de m'expatrier au Japon, je me délectai de cet avant goût oriental !

 

Lundi, dans le courant de la journée, quand M. Simon vint m'apporter les 2 canapés, j'hallucinai et m'en voulus beaucoup d'avoir pu imaginer un instant que nous n'avions pas la même notion du temps ! Les 2 poufs me furent livrés dès le lendemain matin. Un contretemps de rien du tout. Et puis, le travail est tellement bien fait que le résultat en est époustouflant ! J'attends vendredi avec impatience pour voir les rideaux posés et les housses sur les chaises ! Même si je sais d'ors et déjà que le tissu framboise-bordeaux classique ne remplacera JAMAIS le beau tissu framboise criard… A croire que les nuages à Douala devaient être bien bas ce jour-là !!!



27/08/2008
2 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres