Expérience africaine

Expérience africaine

Noël au balcon -16/11/08

J'ai réellement pris conscience du « climat équatorial » la semaine dernière, non seulement pendant le cours de Géographie sur la variété des climats dans le Monde ( !) mais aussi, et surtout, lorsque je suis allée avec Raphaël à Orca (magasin de déco) dans Akwa (quartier des commerces). A peine rentrés dans ce magasin, soulagés de pouvoir profiter de la clim en ces débuts de saison sèche, Raphaël me fit remarquer les vendeurs, en train d'installer toutes les décos et les jouets de Noël ! Comment ?! Afin de vérifier cette remarque étrange de mon mari, je pris le premier truc qui me tombait sous la main. Ainsi, je regardai avec stupéfaction le sachet de neige artificielle que je tenais dans la main et tentai de me remémorer quel jour on était. Oui, c'était bien ça, samedi 8 NOVEMBRE ! Je réalisai deux choses : 1) HORREUR : Noël était dans un bon mois !!! 2) Nous n'étions ni en juillet ni en août, mais bel et bien en novembre !

 

 

Je perdai tout-à-coup mes repères saisonniers et réalisai que la saison sèche faisant place à la saison des pluies, se traduisait pour moi par le prolongement de l'été. Au fond, pour nous qui adorons la chaleur, quelle chance de profiter de l'été plus que les autres, surtout quand on regarde la météo en Europe. Brrrrrrr ! Vous allez rire, mais je vais quand même vous confier un petit secret : en fait, j'en ai un peu assez de porter les mêmes fringues depuis le début de MON été à M-ô-A et donnerais tout pour une journée, rien qu'une, de fraîcheur de septembre. Une journée où je pourrais porter un petit pull et des chaussures fermées ! Je n'ai pas dit une journée d'hiver roumain à -18°, non plus !!!!!! Enfin, je ne désespère pas : dans 3 ans, à cette période-ci, il y a de fortes chances que je m'habille comme les Camerounais, avec un bonnet et un petit col roulé, dès que les températures chuteront à 28°...

 

 

Quand je pense à vous et aux mots que je devrais employer pour vous décrire cette chaleur humide camerounaise, c'est un vrai casse-tête ! Je ne vois qu'une image concrète : le four ! C'est ça, un four. Quand vous sortez de votre « home sweet home », de votre travail ou de votre 4x4 supers mégas climatisés, vous entrez dans un four. Voilà, vous avez l'impression de peser 3 tonnes et que vous déplacer est un supplice. En Europe, en hiver, quand vous rentrez dans un magasin avec des lunettes sur le nez, vous vous retrouvez dans le brouillard complet, la buée ayant envahi vos verres. Et bien, à Douala, c'est quand vous sortez de votre voiture que vous vous retrouvez aveuglés !!!!!!! Au thermomètre de votre tableau de bord, vous voyez s'afficher 34° et vous vous dîtes : « 34°, c'est rien quand même ! A Madrid et à Bucarest, l'été, j'ai connu bien pire ! ». Mais là, vous sentez que c'est une chaleur différente : si vous restez dehors, même sans bouger, vous vous sentez fondre…..enfin dégouliner ! Vous sentez que vous n'êtes pas au top de votre forme, que chaque geste est un effort surhumain et pourtant, vous n'avez jamais soif ! Et oui, la chaleur humide à Douala, c'est ça : 95% d'humidité à l'extérieur, 70% d'humidité à l'intérieur. On se sent lourds, FATIGUES, mais on ne ressent JAMAIS l'envie de boire !

 

C'est pour ça qu'on se rattrape le soir en trinquant à votre santé, avec une bonne bouteille de rosé !



16/11/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres