Expérience africaine

Expérience africaine

Petit Guide pratique sur Douala (par Raphaël) -01/01/09

Ne vous méprenez surtout pas, ce blog n'a pas la vocation de remplacer le Guide du Routard ni le Guide Bleu (qui d'ailleurs, entre nous soit dit, n'existent pas). Je pense que vous l'aurez compris. Nous préférons vous parler de notre vie, des émotions et de notre vécu plutôt que d'être dans le descriptif des endroits qui nous entourent. Toutefois, aujourd'hui, je pense qu'il n'est pas inutile de faire partager notre (maigre) connaissance de Douala pour celles et ceux qui auraient l'intention de nous rejoindre dans les prochains mois. Nous ne prétendons évidemment pas être exhaustifs mais seulement alimenter, au fur et à mesure, un carnet des bonnes adresses et des bonnes pratiques. Tous les commentaires de chacun sont les bienvenus. Sachez enfin, que nous n'avons pas d'intérêts financiers ni commerciaux avec qui que se soit !

 

Les bons plans restos :

Quelques adresses sympas :

Le Bistro Latin, dans la rue derrière le Score à Bonapriso, tenu par nos charmants amis Nicolas et Sandra. Le décor original orange est agréable. Sandra a vraiment le sens de la déco. Le service est à la fois sympa et rapide, avec toujours un sourire des patrons. La carte est variée. Goutez le capuccino d'avocats, c'est un délice ! En plus, ils font traiteur.

 

Chez Noura, dans la rue Tokoto à Bonapriso : un petit resto libanais sans prétention où on est toujours accueilli chaleureusement. La patronne est tellement gentille qu'elle met Disney Channel pour les enfants, au risque d'interrompre un match de foot à la télévision. Des shawarmas délicieux !

 

Vive les déjeuners et dîners du Paradise en terrasse, rue Tokoto ! La piscine du restaurant permet de recevoir les anniversaires de vos enfants. Les pizzas sont bonnes et le service est rapide.

 

En parlant de terrasse, ne passez pas à côté de la Paillotte de Chez Francis, face au marché aux fleurs ! On y est comme à la maison ! Francis est toujours là pour nous accueillir et nous proposer ses magrets de canard ou sa fondue bourguignonne ! Après 34 ans au Cameroun, il n'a pas perdu son petit « assent » du Sud! Dommage qu'il ferme désormais le dimanche midi...

 

Pour se dépayser en buvant un verre, courez au Dernier Comptoir Colonial sur le port, avant la Base Navale. Le resto n'est pas forcément d'une qualité et d'un choix exceptionnels mais le ponton sur le Wouri vous offre une vue superbe !!! La pirogue de frites est délicieuse.

 

Un peu avant ce Comptoir, vous pourrez profiter du buffet à volonté du resto Les Mangroves le dimanche midi. C'est à la fois garni et très varié. En plus la terrasse est particulièrement agréable, avec notamment des jeux pour les enfants ! A profiter sans modération.

 

Enfin, notez notre coup de coeur, le resto Asian pour les amateurs de cuisine asiatique (et ceux qui n'ont pas la chance de se voir préparer des rouleaux de printemps par notre amie Yélane…), l'Okinawa avec ses sushis ou encore le Boj pour son bar cosy. Enfin, en terme de cuisine raffinée, vous pouvez compter sur l'Ovalie, même si les prix sont beaucoup plus élevés.

Toujours dans la cuisine asiatique, à deux pas de l'Asian, vous pouvez essayer le restaurant Oriental Garden notamment pour sa table Teppanyaki. On a aimé le fait d'avoir le cuisinier qui nous prépare ses crevettes et ses légumes devant nous. Les prix sont assez corrects (entre FCFA 10.000 et 14.000 le menu). En revanche, et c'est dommage, le cadre est vraiment tristounet et n'a pas été raffraichi depuis au moins une vingtaine d'années...

N'oublions pas le Grilladin avec d'excellentes pizzas ou le Péché Mignon avec sa cuisine française classique. Le Marrakech, nouvellement installé près de l'ancien aéroport, est bon. Dommage que le cadre ne soit pas très cozy et que la télévision soit toujours allumée.

Pour les fanas de bonne musique "en vivo", je vous conseille La Cigale, à une centaine de mètres de l'Orange Métallique, où l'orchestre est vraiment excellent. De même, allez au Sénat à Akwa: excellente cuisine, très bonne cave et groupes fantastiques... Le Cabanon, à Bonapriso, nouvellement refait, n'est pas mal non plus, malgré les cafards qui ont une facheuse tendance à se promener sur le comptoir!

Les médecins à Douala

N'hésitez pas à contacter le Dr. Pouansi (99 92 33 16), pédiatre qui soigne autant petits et grands et qui se déplace à domicile. Il a été formé à Lille.

Dans la clinique de Bonapriso, à côté du Bistro Latin, vous trouverez les Docteurs Denis et Michel Bouallo: non seulement ils sont gentils et professionnels, mais surtout très disponibles. Vous pouvez les contacter au 99 60 59 06.

Médecin généraliste : Dr. Bahsoun (33 42 85 16) qui reçoit à la polyclinique de Bonanjo, près de l'axe lourd, en face de la station Oil Lybia et du Parc des Princes.

Kiné: masseur - kinésithérapeute diplomée en France (Lille), notamment pour la kiné respiratoire pour les bébés (ça c'est top!), mais aussi de la rééducation. Il s'agit d'Isabelle Din Dibobe (33 06 36 50 ou 96 83 22 64).

 

Quelques magasins pour faire son shopping

Evidemment, Douala n'est pas Londres… Dès que vous aurez compris cela, vous apprécierez les quelques magasins que nous recommandons. Bien sûr, ce n'est pas Harrod's, mais il y a vraiment de très bonnes adresses…

Dans la rue du Score, à quelques dizaines de mètres de là, vous trouverez le magasin Atmosphère, qui fabrique du mobilier en bois local (doucie, iroko, sapelli,…) et en métal (acier, cuivre). C'est vraiment magnifique. En plus, vous pouvez commander tout ce que vous voulez. Enfin, ils proposent de déposer des listes pour les cadeaux communs (cadeaux de départ ou d'anniversaire, c'est pratique !!! Cela permet de choisir son cadeau de départ et d'éviter de se retrouver comme certains avec une chaise de barbier, n'est-ce pas Nathalie ?).

C'est à Akwa que vous trouverez le plus de magasins avec notamment Tsekenis, Arno ou encore Orca (qui a l'avantage d'avoir une très grande surface de vente et un parking privé). Ces trois magasins offrent un vaste choix de décorations (pas toujours du meilleur goût, mais bon…), de meubles, hi-fi, électroménager ou articles de cuisine. On y trouve aussi pas mal de jouets, ce qui évite d'avoir à faire ses courses de Noël en France… Pour les fous de bricolage, vous pourrez trouver votre bonheur chez Barnabé sur le Boulevard de la Liberté à Akwa. C'est facile à trouver : c'est là où la musique (ringarde) est toujours à fond dans la rue !

Pour votre décoration, un fantastique tapissier-décorateur, M. Simon (99 97 80 66), vous confectionnera tous vos rideaux, recouvrira les fauteuils et canapés et vous donnera pleins de conseils utiles. En plus, il est sacrément efficace.

Pour ceux qui aiment lire, à noter deux librairies : Messapresse à côté de Barnabé, est la plus grande avec tous les choix de journaux et une grande variété de livres. La deuxième, La Papeterie, se situe dans la rue Dominique Savio, pas très loin de l'école primaire française. En revanche, pour les CDs et les DVDs, je n'ai rien trouvé. Dommage !

Pour l'alimentation, vous trouverez deux supermarchés (Casino –ex Score- et Leader Price). Ils sont bien achalandés. En plus, vous avez un type très bien qui vend et livre les boissons et les bonbonnes de gaz à domicile : il s'agit de M. Merlin (99 83 32 12). Un type sérieux et serviable !

Pour les vêtements, la lingerie Aubade est disponible rue Tokoto dans des petits magasins, à proximité de la rue du Score ! Pour les petits maris, c'est une bonne idée cadeau même si le portefeuille en souffre un peu. Mais, les vêtements peuvent surtout se trouver à Akwa chez City Sport qui s'apparenterait à notre Décathlon, en version africaine.

 

Animations

Pour les enfants, vous pouvez organiser leur anniversaire avec l'équipe du Bus Rigolo sur l'Avenue Charles de Gaulle, à proximité de l'école primaire Dominique Savio (77 77 50 01).

Agence immobilière

J'en connais une à Douala: GTI. Appelez Pascal Quimbre au (00 237) 33 43 39 44.

Bonne chance!



01/01/2009
11 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres