Expérience africaine

Expérience africaine

Petits conseils pour une expatriation réussie

Mesdames, car c'est bien à vous que je m'adresse, sachez que l'expatriation est loin d'être une chose évidente! Tout dépend encore une fois du pays d'où vous venez et dans lequel vous allez (cf. Choc des cultures). Mais l'expatriation sera en principe (en écartant les accidents éventuels qui noircissent le tableau) réussie si c'est une expatriation choisie par le couple et non subie, croyez-moi ! Il y a plusieurs cas de figures d'expatriations :

·         Le mari, unique expatrié.

·         La femme, unique expatriée (cas plus rare mais qui existe).

·         Le mari et la femme expatriés.

A cela s'ajoute la situation familiale :

·         Couple avec enfants scolarisés ou non.

·         Couple sans enfant.

·         Couple dont les enfants font des études supérieures ou travaillent.

Tous ces facteurs expliquent pourquoi chaque expatriation est unique et peut être plus ou moins bien vécue par chacune.

Un conseil fondamental : si vous quittez votre emploi actuel pour suivre votre conjoint :

-votre mari doit absolument être conscient du sacrifice que vous venez de faire pour le suivre…car retrouver un job pour vous est loin d'être certain.

-quant à vous, Mesdames, soyez pleinement conscientes de votre acte, afin de ne pas le reprocher plus tard à votre petit mari !!!

L'expatriation n'est pas un départ en vacances, quand bien même l'endroit s'avère exotique. La personne expatriée souvent le mari, a été choisie pour ses « hautes » compétences. Il devra le démontrer constamment et donc mettre les bouchées doubles, et ce, dès le premier jour! Et oui ! Alors courage, Mesdames, et surtout positivez quoi qu'il arrive.

L'expatriation repose avant tout sur la femme :

1)   Les enfants perturbés par leur nouvelle vie sont contents de voir leur maman heureuse.

2)   Le mari qui bosse dur et n'a donc pas le temps de s'occuper de sa petite famille est soulagé de voir sa petite femme épanouie.

Conclusion : une maman heureuse = une femme épanouie qui permet à son petit mari d'être plus efficace dans son travail (un gros souci en moins !) et d'avoir envie de rentrer à la maison!

 

Il existe en général 3 grandes phases dans l'expatriation :

1.   D'abord, une phase euphorique caractéristique à la phase de découverte des premiers mois : tout est beau, différent, nouveau.

2.   Puis, vient une phase beaucoup plus négative, où on se rend compte que tout n'est pas si rose !

3.   Enfin, une phase de stabilisation où l'on s'est fait notre propre jugement sur cette nouvelle vie. On a relativisé et notre jugement est donc beaucoup plus juste.

 

Derniers petits conseils pour se sentir rapidement bien chez soi:

·         Si vous partez loin, pensez à prendre avec vous des objets personnels qui vous sont chers (photos, livres, CD, jouets & doudous des enfants etc.), en évitant tout ce qui est encombrant ! Cela va de soi…

·         Une fois dans votre nouvelle demeure, créez-vous rapidement un petit nid douillet en changeant les rideaux par exemple. Vos prédécesseurs n'avaient pas forcément les mêmes goûts que vous, j'en sais quelque chose…

·         Et puis, établissez rapidement des contacts. Courez vous inscrire à l'Association des Français ou Francophones, c'est pratique pour rencontrer d'autres expatriées, obtenir les bonnes adresses (restos sympas, coiffeurs, médecins etc.), découvrir les activités proposées et les annonces de nounous !



18/08/2008
3 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres