Expérience africaine

Expérience africaine

Pour ceux qui s’interrogent sur la vie en famille à Douala (par Raphaël -21/04/09)

Par le biais de ce blog, beaucoup de familles nous interrogent sur la santé, le risque de palu et généralement la vie pour des familles avec des enfants. Ce court article ne prétend pas donner une réponse définitive. Tout d'abord parce que chaque cas est unique, ensuite parce que nous ne sommes évidemment pas médecins. Nos conseils en matière sanitaire sont évidemment à relativiser. Toutefois, ayant 4 enfants (entre 5 mois et 10 ans aujourd'hui) et étant proches de familles avec de jeunes enfants, nous sommes toujours concernés par ces questions.

Oui, il est parfaitement possible de venir et vivre avec de jeunes enfants. Nous connaissons d'ailleurs plusieurs femmes expatriées qui sont venues avec des bébés de quelques jours seulement. C'est faisable, même si certaines précautions doivent être prises. Pour la médecine de ville, on trouve de tout à Douala (pédiatres, médecins généralistes, chirurgiens, dentistes ayant fait leurs études en France). Pas de soucis à ce niveau là. En revanche, pour des interventions un peu plus pointues, le meilleur hôpital se trouvera sans doute en Europe. Non pas que les médecins ici ne soient pas qualifiés, mais tout simplement pour des questions d'hygiène et de manques de moyens dans les hôpitaux. Mieux vaut ne pas tenter le diable. Pour les accouchements, les femmes que nous connaissons enceintes ici préfèrent aussi rejoindre la France dans le 7ième mois de leur grossesse et revenir avec leurs bébés.

En ce qui concerne le palu, il faut faire attention aux moustiques surtout à la tombée du soleil et la nuit. Quelques précautions s'imposent, comme par exemple de prendre, au moins au début du séjour, une prophylaxie (Malarone – à prendre tous les jours - ou Lariam – à prendre toutes les semaines avec parfois des effets secondaires désagréables pour certains). Ces traitements n'assurent pas, à eux seuls, une protection totale. Il convient de se prémunir des moustiques du soir en utilisant des moyens tels que des insecticides, moustiquaires, spirales anti moustiques, citronnelle, vêtements longs, etc. Finalement, on finit par s'habituer à ces précautions et cela ne nous empêche pas de vivre normalement, d'aller dehors et de profiter de la terrasse le soir.

Enfin, en cas de piqûre de moustiques, le délai d'incubation est d'au moins 2 semaines. Dès que l'on sent des douleurs dans le cou, des maux de tête, surtout ne pas attendre pour consulter son médecin et prendre du Coartem, très très efficace. D'ailleurs, ne pas oublier d'en avoir en permanence sur soi lorsque l'on voyage, même en France. On ne sait jamais.

En conclusion, la vie à Douala pour des familles avec de jeunes enfants est tout à fait possible et elle est même très agréable. D'abord parce que les conditions de vie sont exceptionnelles avec beaucoup d'aide (nounous, chauffeurs), mais aussi parce que les enfants profitent de la mer à Kribi ou Limbé ou des nombreuses piscines. C'est sans doute un peu différent pour des adolescents mais pour les plus jeunes, Douala est un vrai paradis !

Deux dernières petites précisions en réponse aux questions posées parfois: tout d'abord, oui, il existe un Lycée Français à Douala, qui va de la petite section de maternelle jusqu'en terminale. Ce lycée est réparti sur 3 sites, pas très éloignés les uns des autres: l'un pour la maternelle, l'autre pour le primaire et enfin le dernier pour le collège et lycée. Des infos additionnelles sont disponibles sur www.lyceesaviodouala.org .

Enfin, il faut aussi préciser aux nouveaux arrivants qu'il est fortement recommandé d'aller s'inscrire au Consultat. Cette démarche est gratuite et elle vous permet de vous faire connaître par vos autorités consulaires. C'est en plus très pratique si vous voulez vous refaire des papiers d'identité et des passeports.

Dernier point pratique: comment se loger à Douala? Je vous rassure... oui il est possible de se loger à Douala, même si c'est assez cher. Pour un appartement de 3 chambres dans un immeuble d'un certain standing à Bonapriso, Bonanjo ou Bali, il faut prévoir environ 1 million de FCFA par mois (charges de gardiennage comprises, piscine, éventuellement tennis, électricité, télévision par satellite, climatisation et groupe électrogène). Pour une villa, prévoir entre 1,5 et 3 millions par mois. Quelle agence immobilière choisir? Je n'en connais qu'une seule: GTI (Pascal Quimbre au 33 43 39 44).



21/04/2009
5 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres