Expérience africaine

Expérience africaine

Une soirée Psyshow (par Raphaël) -24/01/09

C'est officiel : nous avons véritablement entamé notre intégration à Douala. Pourquoi maintenant ? Et bien tout simplement parce que nous avons enfin pu débuter nos soirées Psyshow. Kézako ??? En fait, c'est assez simple : prenez quelques bons copains avec lesquels vous commencez à vraiment sentir une bonne complicité, mais sans pour autant connaître les méandres de leur vie. Puis, ajoutez plusieurs bouteilles de champagne, de vin et un bon dîner au bord de la piscine en entrée. Enfin, faite impression en apportant un jeu mystérieux, inconnu de tous, et que personne au départ n'a vraiment souhaité découvrir… Les soirées « tarots » ou « scrabble » ne plaisent évidemment pas à tout le monde !!!! Toutefois, persévérez un peu puisque, quelques heures plus tard, vous n'arriverez plus à quitter la partie…

 

Que vous dire sur ce jeu ? Tout d'abord, il représente énormément pour nous, puisqu'il a été créé par un couple assez atypique (un trader artiste guitariste insomniaque– Patrick, et une enseignante à la pêche indéniable - Marion, ancienne collègue de Delphine à l'Institut Français de Londres) que nous connaissions outre Manche. Ce jeu, auquel nous avons eu la chance de participer lors de sa longue gestation, sera toujours un souvenir fort de notre séjour londonien. Puis, 5 longues années plus tard, une fois prêt, Psyshow a voyagé spécialement de Hong Kong jusqu'à Bucarest grâce à Marion. Et nous avons enfin pu le partager avec nos meilleurs amis. Aujourd'hui, c'est avec délectation que nous le faisons découvrir en Afrique.

 

Maintenant que vous connaissez la genèse de ce jeu, il convient d'en parler en quelques mots. C'est en fait une révélation dans tous les sens du terme. Tout d'abord parce qu'il est unique, mais aussi et surtout parce qu'il nous révèle auprès des autres, et évidemment de nous. Socrate avait raison de dire « connais-toi toi-même ». Et bien, Psyshow nous en donne les moyens. Il s'agit en fait de questions posées dans plusieurs catégories, intimes, parfois impertinentes, souvent amusantes, qui permettent à toutes et à tous de se connaître, se dévoiler et de passer un excellent moment. Par exemple de savoir « la résolution que vous n'arrivez jamais à tenir », « les pires vacances de votre enfance », « les trois raisons pour lesquelles on a encore envie de se marier avec vous », ou encore « et si vous pouviez revenir sur ce que vous avez raté depuis 10 ans ». Bref, un jeu tout particulièrement croustillant !

 

Nous avons eu l'occasion d'y jouer, une première fois, avec nos amis Charlotte, Julien, Louisa, Nicolas, Yélane et Thierry. Puis hier soir, une seconde fois avec Louisa et Nicolas afin d'approfondir certaines questions un peu plus… osées. Vade retro les éternelles questions bateaux du genre « que fait ton mari ? » ou « depuis combien de temps vous êtes à Douala ? ». Il est vrai qu'il n'est pas toujours simple de se dévoiler. Ne soyez d'ailleurs pas étonnés si à la fin de la 1ère partie vos convives paraissent sceptiques. A coup sûr, ils y repenseront dans les jours qui suivent et vous redemanderont d'y rejouer (« -tu sais, à la question … j'aurais répondu autrement, en fait. Tu peux rapporter ton jeu pour la 2e partie de soirée de vendredi ? »). C'est ainsi que nous avons été agréablement surpris que nos amies de Bucarest Dana et Patricia organisent à leur tour des soirées Psyshow dans les montagnes roumaines… Voilà, Marion et Patrick, nous sommes ravis de passer le flambeau et que la magie continue !

 

Pour plus d'informations concernant ce jeu, consultez le site web www.psyshow-game.com .

 

 



24/01/2009
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres